Des foulards en soie comme des fenêtres ouvertes sur un monde imaginaire.
Pourquoi IsthmeParis ?
Un isthme, c’est une bande de terre entre deux territoires. Aussi, les foulards que je crée sont des fenêtres ouvertes sur un monde imaginaire ; une ode aux voyages entre Paris, la ville des meilleurs savoir-faire français, et « les ailleurs »… autant de territoires d’inspiration issus de mon imagination.
Ah Paris ! Capitale de la mode. Symbole mondial de l’élégance à la française, ville de toutes les folies, de la créativité, de la culture, des arts et de l’Histoire. Paris, ville de lumières. Paris, ville de l’amour. Paris, c’est la Liberté. Paris, c’est la vie. Paris, c’est mon atelier.
Lyon, capitale de la soierie française. C’est François 1er qui a impulsé la fabrique lyonnaise. L’industrie de la soie a modifié au cours des siècles la ville et les bords de Saône. 500 ans d’Histoire, de révoltes et de fierté internationale, ont institué Lyon comme l’épicentre français de la soie. C’est naturellement que j’y ai sélectionné mes partenaires manufacturiers.
Mes terres d’inspiration sont multiples comme autant de carnets de voyages. Ma Bretagne natale, entre mer et océan. Mes voyages dans les campagnes françaises, plaines et montagnes, au gré du soleil. Et aussi, des terres lointaines, parfois imaginées, sublimées, extraordinaires : l’aridité d’un désert, le tourbillon d’une mégalopole, la profondeur d’une forêt tropicale, l’étendue d’une steppe rase… toujours traduites par un dessin et une palette colorée au style un tantinet désuet, un tantinet surréaliste.
Qui je suis ?
Styliste, je me suis formé dans les belles écoles parisiennes d’ESMOD et de l’Institut Français de la Mode. Dans mon parcours professionnel, j’ai collectionné les succès et quelques aléas. J’ai acquis des certitudes, que j’ai perdues parfois. J’ai réussi à recentrer mes besoins et mes convictions. C’est, je crois, ce qu’on appelle de l’expérience 😉
Mon travail passionnant de styliste indépendant me confronte à des clients aux styles très différents. Mon intuition nourrit mes envies de créations personnelles. J’ai pris le temps de bien connaître l’univers de la mode. J’ai construit un réseau solide de connaissances et de partenaires, gardant toujours en tête l’objectif de créer mon propre style, ma propre collection. J’ai dessiné un premier carré et IsthmeParis est née.
Une ambition responsable
Mes tribulations de styliste de mode ont forgé ma détermination à fabriquer bien. Bien ? oui. Produire en local, tant que possible. Aux termes « Made in France » je préfère la douceur et la consonnance surannée de l’étiquette « Manufacturé en France ».
Il est encore difficile de trouver des partenaires qui partagent l’ambition d’une production française et vertueuse. J’ai choisi minutieusement mes façonniers pour leur savoir-faire ancestral. Nous nous rejoignons dans la philosophie sincère du « mieux produire » en fabriquant moins. Ainsi, les foulards IsthmeParis sont imprimés grâce à la technique de l’impression digitale, et non à celle dite ‘au cadre’ très gourmande en eau.
Enfin, IsthmeParis s’inscrit hors des contraintes calendaires de la mode. La Maison adopte le mantra du temps long : prendre son temps, refuser l’imposition d’une saison et surtout de l’éphémère.
En somme, les foulards IsthmeParis sont produits doucement pour une clientèle adepte d’une philosophie de vie entre hédonisme et rêveries, et une certaine idée du luxe : moins et mieux.